Chasse

Bienvenue aux chasseurs !

Nous aimerions profiter de l’occasion pour vous souhaiter la bienvenue dans la région et vous inviter à participer au club de chasse de la BFC Borden.
La base compte environ 81 kilomètres carrés d’habitat faunique de premier ordre où vivent des cerfs, des dindons, des coyotes, des lapins, des oiseaux de toutes espèces et des poissons.  La région offre aux chasseurs et aux amateurs de plein air un défi de taille et la possibilité de vivre de nombreuses expériences enrichissantes.


Notre pavillon (Sugar Shack) offre une atmosphère relaxante, où vous pouvez vous asseoir et écouter les histoires sur le gros gibier qui s’est échappé. Si vous êtes intéressé à chasser à la Base Borden, vos directeurs de chasse vous offrent leurs services pour vous aider à vous mettre en route et nous attendons avec impatience de vous rencontrer dans l’avenir.  À tous les membres actuels du Rod & Gun Club de la Base Borden, nous souhaitons bonne chance et bonne chasse pour les activités et les chasses à venir.  Si vous êtes nouveau au club ou si vous n’êtes pas à l’aise ou familier avec la région et que vous cherchez à être encadré dans les activités du club, consultez notre coin des nouveaux membres pour obtenir la liste de nos mentors.


Glen Miller,
Directeur

Jason Killion,
Assistant  Directeur

Marche à suivre pour chasser sur la base

  1. Tout d’abord, vous devez avoir une Carte Plein air de l’Ontario valide et un PPA valide si vous souhaitez chasser avec un fusil de chasse, ainsi qu’un permis valide (étiquette) spécifique à l’espèce que vous souhaitez chasser. Si vous avez déjà suivi un cours ou obtenu un permis de chasse dans une autre province, vous pouvez présenter votre certificat à Service Ontario, qui vous délivrera un certificat de chasseur de l’Ontario.
  2. Devenir membre du BBRGC en règle avec le club (voir la page sur l’adhésion).
  3. Assurez-vous d’avoir participé à une qualification de tir et à un exposé sur la sécurité, qui expirent tous les 31 décembre, puis vous devrez être requalifié et recevoir un nouvel exposé l’année suivante. Vous devez utiliser les armes à feu et/ou les arcs/arbalètes avec lesquels vous prévoyez de chasser. Pour rappel, tous les arcs sont considérés comme des armes à feu dans la province de l’Ontario.  NOTEZ que les fusils à percussion annulaire et à percussion centrale ne peuvent pas être utilisés pour la chasse sur la base. Les qualifications de tir du matin sont suivies d’un briefing obligatoire sur la sécurité dans l’après-midi.  Il n’y a que quelques qualifications de tir et séances d’information sur la sécurité par an, alors prévoyez d’y assister le plus tôt possible. Ils sont prévus sur la page du calendrier (cliquez sur l’événement pour plus de détails) et des bulletins d’information seront affichés sur la page des bulletins d’information de ce site Web avant chaque événement.
  4. Rejoignez une équipe !  Il y a 16 zones auxquelles nous avons accès pour la chasse, mais l’accès nous sera refusé si des opérations de la base ou des trg ont lieu dans cette zone à ce moment-là.  Nous divisons le club en équipes afin de nous assurer que les zones auxquelles nous avons accès sont réparties équitablement. Il y a deux chasses au cerf contrôlées au fusil (CDH), la première semaine de novembre et la première semaine de décembre, ainsi qu’une saison de chasse à la dinde au printemps et à l’automne. Des équipes sont requises pour ces chasses et il y a un tirage au sort le dimanche précédant la chasse à la cabane à sucre où les équipes choisissent leurs zones en fonction des zones disponibles pour cette semaine. Il y a d’autres chasses qui ne sont pas des tirages au sort, expliquées ci-dessous.  Les nouveaux membres sont encouragés à venir aux événements et aux fêtes de travail pour rencontrer le club et trouver une équipe à rejoindre.  Si vous n’avez pas d’équipe et que la saison que vous souhaitez chasser approche, faites-le savoir à vos directeurs de chasse et nous vous aiderons à faire partie d’une équipe.
  5. Téléchargez l’application Avenza maps et importez la carte de la BFC BBRGC (les instructions se trouvent au bas de cette page). Cela vous permettra de noter les coordonnées des peuplements d’arbres, des récoltes et des points d’intérêt.
  6. Si vous chassez à l’arc, reportez-vous à la page d’accueil et à la page des miradors pour obtenir des informations sur les lieux de repérage.

FAQs

  • Allez sur la page des bulletins d’information et lisez les 3 règlements de chasse du BBRGC pour les trois saisons/types de chasse ainsi que la lettre de chasse du BComd.
  • Le tir à l’arc comprend l’arc et l’arbalète
  • Lorsque vous êtes sur le terrain, ou lorsque vous vous rendez sur le terrain et en revenez, veillez à ne pas perturber les activités de chasse d’un autre chasseur de la GRCB. Si, au cours de vos recherches ou de votre séjour sur le terrain, vous tombez sur le mirador ou l’emplacement d’un autre membre, vous devriez envisager de passer à autre chose une fois que vous avez établi dans votre esprit que cet emplacement est occupé ou utilisé par un autre membre des GRCB. Il est généralement admis qu’un chasseur débutant peut jeter un coup d’œil rapide pour mieux connaître l’endroit, mais ne le dérangez pas et n’enlevez pas d’objets qui ne vous appartiennent pas.

Lorsque vous chassez sur la base:

  • Rendez-vous au contrôle des champs de tir, situé à l’angle de River Road et Range Road.
  • Signez le registre
  • Voyez quels sont les secteurs ouverts ou déjà occupés par des chasseurs et s’il y a des restrictions. Vous pouvez également téléphoner à l’avance pour confirmer les zones ouvertes afin d’éviter de perdre votre temps à conduire jusqu’au RC.
  • Le contrôle des champs de tir vous remettra une radio et une clé de barriere. Si le contrôle des champs de tir ne peut pas vous fournir de radio, l’utilisation d’un téléphone cellulaire personnel (radio s’il n’y a pas de téléphone cellulaire) peut être approuvée par le contrôle des champs de tir.
  • Ayez toujours en votre possession les pièces d’identité et les documents de chasse appropriés, car le personnel de la base ou les agents de conservation de l’Ontario effectuent des vérifications de routine et peuvent vous demander les documents à tout moment.

Au retour de la chasse:

  • Arrêtez-vous au contrôle des champs de tir et rapportez l’équipement.
  • Signalez au personnel chargé du contrôle des champs de tir les animaux que vous avez récoltés ou les problèmes que vous avez rencontrés.

L‘entraînement sur la base de Borden est prioritaire et la chasse peut être interdite dans n’importe quelle zone à n’importe quel moment. Veuillez respecter le personnel de contrôle des champs de tir, car la décision concernant les zones ouvertes et fermées à la chasse n’est pas sujette à débat et peut être modifiée à tout moment. Toutes les activités de chasse sur la base sont assujetties aux règlements de la Loi sur le poisson et le gibier de l’Ontario ainsi qu’aux règlements du BBRGC et de la base.  Il incombe à tous les chasseurs de la Base Borden de comprendre les règlements de chasse de l’Ontario et les règles de chasse de la Base Borden. Toute inconduite ou infraction commise par un chasseur peut entraîner la suspension ou la révocation de son adhésion.


La chasse est autorisée sur la base pendant les saisons suivantes :

Il s’agit de prévisions approximatives. Pour connaître les dates exactes, il faut se référer au règlement de chasse du CCPBB, mis à jour chaque année.

Chevreuil:

  • Tir à l’arc, du 1er octobre au 31 décembre. (moin les deux CDH de 5 jours ci-dessous) Il n’est pas permis de chasser le chevreuil à l’arc.  Seule la chasse à partir de miradors ou d’affûts enregistrés auprès du directeur des miradors est autorisée, conformément aux consignes de sécurité annuelles.
  • Chasse au fusil de chasse CDH (Sabot seulement) et au fusil à chargement par la bouche la première semaine de novembre pendant 5 jours.
  • Fusil de chasse CDH (Sabot seulement) / fusil à chargement par la bouche la première semaine de décembre pendant 5 jours.
  • Note : Vous pouvez posséder plusieurs permis de chasse au cerf (tir à l’arc avec bois, tir à l’arc sans bois, CDH avec bois, CDH sans bois). Cependant, vous ne pouvez participer qu’à un seul CDH par an (77A Nov ou Dec).  Si vous possédez déjà une licence CDH pour une autre UGF, vous ne pouvez pas demander la CDH Borden 77A Nov ou Dec.  Un permis vous permet de participer à une chasse, mais il ne vous permet pas de récolter un animal.  Une seule vignette de chasse au cerf est délivrée par saison et vous ne pouvez donc récolter qu’un seul cerf par saison.

Chasse au petit gibier et à la dinde :

  • Les dates de chasse varient légèrement d’une année à l’autre, mais elles sont indiquées dans le bulletin de chasse et dans le règlement de chasse de la GRCB qui se trouve à la page des bulletins d’information.
  • Remarque : Seul les cartouches identifier de grosseur 4, 5, 6 ou 7 est autorisé, conformément à la réglementation ontarienne sur le dindon.


  • Méthode de signalement des animaux tués sur la route au MRN

http://www.forms.ssb.gov.on.ca/mbs/ssb/forms/ssbforms.nsf/FormDetail?OpenForm&ACT=RDR&TAB=PROFILE&SRCH=1&ENV=WWE&TIT=018-0427&NO=018-0427E

Si vous souhaitez apporter des améliorations à cette page ou si vous avez des questions, vous pouvez les adresser aux directeurs de la chasse, dont les coordonnées figurent sur la page des executifs

 

Avenza-Maps-Square-green