Club de tir

Ici, à la BFC Borden, nous offrons aux membres du Club de Chasse et Pêche la possibilité de profiter des champs de tir pour toutes sortes de tir sur cible statique. Vous pouvez participer au tir au pistolet, à la carabine, au fusil de chasse et à la poudre noire.   Nous organisons également un certain nombre de compétitions tout au long de l’année.

Les champs de tir de Langemark, Vimy, Amiens, Mons et Foxfield sont ouverts aux membres du Club pendant la période approuvée qui se trouve sur le calendrier du Club.

Veuillez noter que les dates des champs de tir sont basées sur la disponibilité des OCT bénévoles et la disponibilité des champs de tir. Les dates sont affichées sur le calendrier du site web une fois qu’elles ont été approuvées par Range Control.

Les dates de champs de tir sont régulièrement mises à jour sur le calendrier. Aucun bulletin d’information ou courriel distinct n’est envoyé pour signaler les dates ou les changements de dates. Veuillez consulter le calendrier pour confirmer les dates des champs de tir avant de vous déplacer, car il est parfois nécessaire d’annuler ou de modifier les champs de tir à la dernière minute en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment l’absence d’OCT, un changement dû à des besoins militaires, etc. Si le mauvais temps fait son apparition la nuit précédant une date de tir prévue, il serait sage de vérifier le calendrier ou auprès du contrôle des champs de tir le matin même pour confirmer si le champ de tir est toujours ouvert.

Si vous avez des questions, ou si je peux vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.
Notez que les réponses aux demandes de renseignements peuvent prendre plusieurs jours, alors n’attendez pas la dernière minute pour poser vos questions !

Pat Sheridan
Directeur-adjoint du Tir

Jason Das
Directeur du Tir

Calibres autorisés

15 Mai 2023: Dorénavant, l’utilisation des munitions suivantes est autorisée uniquement sur les stands de tir disposant des licences appropriées :

  • 7.62 x 39;
  • 7.62 x 51; et
  • 7.62 x 54R.

NOTE: Veuillez noter que seules les variantes à noyau souple de ces munitions sont autorisées, conformément à la licence du stand de tir.
Les tireurs doivent confirmer et s’assurer que les munitions qu’ils prévoient d’utiliser répondent à cette condition de sécurité.

Permis de transport d’arme à feu

Autorisation de transport

Tous les membres qui souhaitent tirer avec des armes à feu à autorisation restreinte, c’est-à-dire des armes de poing et certaines armes d’épaule, doivent avoir un permis de transport pour la base de Borden.  Ce permis de transport est spécifique au champ de tir de la base de Borden, contrairement à celui d’un champ de tir d’un club extérieur qui vous permet d’aller dans différents champs de tir de clubs en Ontario, à l’exception de la base de Borden.

Marche à suivre pour obtenir une autorisation de transport

  1. Vous devez être membre en règle du BBR&G avec numéro de membre.
  2. Transmettez votre numéro de membre et votre catégorie – Régulier, Ordinaire, Associé – votre numéro de PAL et la date d’expiration – à Pat Sheridan par e-mail – patsheridan02@gmail.com.
  3. L’obtention de ce formulaire peut prendre jusqu’à 4 semaines ; il vous sera transmis dès son arrivée.
  4. Si vous résiliez ou laissez expirer votre adhésion, l’autorisation de transport est automatiquement résiliée.
  5. Soumettez les informations requises dans ce format :
    • Nom complet;
    • N° PAL et date d’expiration; et
    • Numéro de membre et classification.

N’ENVOYEZ PAS DE SCANS OU DE PHOTOS DE VOTRE DOCUMENTATION

REMARQUE – Vous DEVEZ avoir une arme à feu à autorisation restreinte enregistrée à votre nom avant de pouvoir obtenir une AT.

CIBLES (Mise à jour 2022-04-14)

Les tireurs peuvent utiliser leurs propres cibles en papier sur les tableaux de cibles fournis au champ de tir.

Si un tireur souhaite apporter et utiliser une cible autre que le porte-cible fourni, il doit la soumettre au directeur des tirs ou à l’assistant directeur des tirs. Elle sera ensuite présentée à l’officier de contrôle du champ de tir pour approbation.

Distances et caractéristiques des champs de tir (Mise à jour 2022-10-04)

  • Langemark : Baies 2 à 4 – 100 verges – la ligne de tir peut être déplacée pour permettre le tir de verges plus courtes.
  • Langemark : Baies 5 à 9 de  – 30 verges – la ligne de tir peut se déplacer pour permettre le tir de verges plus courtes.
  • Vimy, Amiens – jusqu’à 500 yards par tranches de 100 yards – la ligne de tir se déplace sur des bermes fixes.
  • Mons – jusqu’à 1000 yards par incréments de 100 yards – la ligne de tir se déplace sur des bermes fixes.
  • Foxfield – jusqu’à 300+ yards – ligne de tir fixe – les cibles sont déplacées à la distance souhaitée.

Règles du BBRGC pour le tir sur le champ de tir

  1. Tous les membres doivent être en possession d’une carte de membre valide avant d’être autorisés à accéder au champ de tir et aux événements spécifiques (renouvellement annuel requis).
  2. Invités :
    • À l’exception des événements spéciaux approuvés, les invités ne sont pas autorisés à participer aux activités de tir.
    • Les événements spéciaux avec des invités doivent faire l’objet de dérogations. Toutes les dérogations pour les événements spéciaux tout au long de l’année doivent être signées avant l’événement et une copie doit être remise au Range Control. Le Range Control contrôlera l’accès aux événements spéciaux.
  3. Conduite sur le champ de tir
    • Il est interdit de fumer à moins de 10 m de la ligne de tir ;
    • Les tireurs mineurs – moins de 18 ans – doivent être sous la surveillance directe d’une personne de plus de 18 ans et ne doivent pas tirer sur des cibles en forme de silhouette humaine ;
    • Chaque membre est tenu de connaître, de comprendre et de respecter toutes les lois et tous les règlements relatifs aux armes à feu qu’il utilise pour toute activité sur la base ;
    • Chaque champ de tir dispose d’un permis indiquant les calibres autorisés pour ce champ de tir. Les tireurs sont tenus de s’assurer qu’ils tirent UNIQUEMENT avec des calibres autorisés pour le champ de tir où ils se trouvent. Il existe certaines exceptions qui ne figurent pas sur la licence du champ de tir et dont le Range Control nous a informés. En cas de doute, l’OCT doit être consulté ;
    • Les membres ne doivent pas porter d’étuis ;
    • L’utilisation de munitions rechargées est interdite sur tous les champs de tir ;
    • Tous les membres du personnel doivent avoir une protection auditive et oculaire avant de s’approcher de la ligne de tir et doivent la porter pendant qu’ils sont sur la ligne de tir (une protection oculaire acceptable est définie comme étant des lunettes de sécurité approuvées par ANSI ou CSA ou des lunettes d’approche militaires. Les lunettes de sécurité sur ordonnance doivent être munies de protections latérales) ;
    • Tout le personnel doit obtenir la permission de l’OCT avant de se déplacer vers la ligne de tir ;
    • L’équipement et les personnes ne peuvent être déplacés sur ou hors de la ligne de tir qu’avec la permission de l’ASF ; et
    • Lorsque vous êtes sur la ligne, laissez suffisamment d’espace entre vous et le prochain tireur (min. 1,5 m ou utilisation des couloirs de tir identifiés) pour tirer en toute sécurité.
  4. Utilisation de drapeaux.
    • Des drapeaux rouges seront déployés sur tout champ de tir actif à l’entrée de ce champ de tir et à tout autre point identifié conformément aux ordres permanents du champ de tir et ne changeront pas pendant le déroulement du champ de tir ; et
    • Le seul drapeau qui passe du rouge au vert est celui de la ligne de tir et/ou des crosses (le cas échéant) sur ordre de l’OCT, une fois que toutes les armes ont été considérées comme libres. En aucun cas, les armes à feu ou les munitions ne doivent être manipulées sous un drapeau vert.
  5. Sécurité
    • Les armes à feu et les munitions ne doivent JAMAIS être laissées sans surveillance. La supervision des armes à feu et des munitions est assurée par l’OCT ou une autre personne qualifiée désignée pendant que les tireurs s’occupent de leurs cibles ;
    • Les armes à feu doivent être dans un étui rigide lorsqu’elles sont déplacées vers ou depuis la ligne de tir;
    • Les armes à feu ne seront chargées qu’au niveau de la ligne de tir. Les armes à feu ne seront chargées qu’à la ligne de tir, après le commandement “le champ de tir est en service, mettez vos protections auditives et oculaires, sur votre propre cible, à votre propre heure, commencez le tir” ;
    • Au commandement “cease fire, prepare firearms for inspection”, tous les tirs s’arrêtent immédiatement, les armes à feu sont déchargées, les culasses sont laissées ouvertes et les chargeurs retirés si possible et la chambre est ouverte et vide. Les armes à feu doivent être tenues par le tireur, posées sur un tapis, une table, une caisse ouverte, etc., la bouche du canon pointant vers le bas du champ de tir, le mécanisme ouvert et le chargeur vide tourné vers l’arrière, afin que le responsable de la sécurité routière puisse voir que l’arme à feu est déchargée. Lorsque l’OCT déclare ” clear”, le tireur qui tient son arme à feu doit la déposer sur la ligne de tir, le canon dirigé vers le bas du champ de tir, et se retirer de la ligne de tir. Les chargeurs préchargés doivent être placés avec les munitions réelles loin de l’arme à feu ;
    • Pendant un ” cease-fire ” et sous un drapeau vert, personne ne peut faire des ajustements à l’équipement, manipuler des armes à feu ou des munitions ;
    • Le tireur doit informer l’OCT de tout raté, de toute munition ratée ou de tout dysfonctionnement de l’arme à feu ;
    • Les armes à feu non chargées qui ne sont pas utilisées doivent être placées sur une table, un tapis ou sur le sol, avec le mécanisme ouvert ou la gâchette verrouillée et la bouche du canon pointée vers le bas du champ de tir. Si un étui est disponible, mettez l’arme à feu dans l’étui une fois que l’arme à feu a été autorisée par l’OCT ;
    • Personne n’est autorisé à s’avancer sur la ligne de tir sans la permission expresse de l’OCT et seulement après qu’un ” cessez-le-feu ” a été annoncé, que toutes les armes à feu ont été inspectées par l’OCT et déclarées sûres et que le drapeau a été changé en vert.
    • NOTE – La sécurité est la responsabilité de chacun. Si quelqu’un voit quelque chose de dangereux, il doit demander un cessez-le-feu. Si un animal ou une personne apparaît sur la berme ou sur le champ de tir, le cessez-le-feu est automatique.
  6. Conduite personnelle
    • La consommation ou la possession de boissons alcoolisées, de cannabis ou d’autres substances illégales est strictement interdite ;
    • Les participants au champ de tir, qu’ils soient membres ou invités, sont tenus de se comporter d’une manière conforme à la constitution du club ;
    • Tous les membres du BBRGC doivent être responsables et respectueux de tout le personnel du Borden Range Control. Toute plainte ou préoccupation concernant le contrôle du champ de tir sera adressée au directeur du tir du club et/ou au président du club.
  7. Administration du champ de tir
    • Après avoir terminé le tir de la journée, demandez au responsable de la sécurité routière d’inspecter votre arme à feu et de la déclarer en bon état, de l’encaisser, de ramasser les cartouches vides, les douilles, les déchets, etc. Démontez les cibles et nettoyez tout ce qui se trouve autour.
    • Rangez tout le matériel de tir que vous avez utilisé, c’est-à-dire les supports de cible, les tables, les sacs de sable, etc. Le papier cible doit être remplacé et les trous non couverts par le nouveau papier cible doivent être réparés avant d’être rangés.

DU BUREAU DU CFO

Autorisation de transport :

*** les nouvelles modifications du projet de loi C-71 ****

Les deux conditions suivantes demeurent sur le permis et restent valides dans la province de résidence, les quatre autres conditions ne sont plus rattachées au permis d’armes à feu et les particuliers devront communiquer avec notre bureau pour obtenir des permis d’autorisation de transport à court terme.

  • Vers et depuis un champ de tir ou un club approuvé par la section 29
  • Pour transporter une ou plusieurs armes à feu nouvellement achetées.

NOTEZ QU’IL EST TOUJOURS NÉCESSAIRE DE DISPOSER D’UNE ATTESTATION SUPPLÉMENTAIRE SPÉCIFIQUE POUR LE TRANSPORT D’ARMES À FEU À AUTORISATION RESTREINTE/INTERDITES SUR LA BASE DE BORDEN.

Les heures d’ouverture des champs de tir :

Les champs de tir ouvriront à 8h, s’il n’y a personne à cette heure, l’OCT peut choisir de fermer le champ de tir.

Pour l’horaire des champs de tir, consultez le calendrier.

NOTE: Toutes les dates sont assujetties à la disponibilité d’un officier de sécurité du tir, sans quoi la séance de tir sera annulée.  Les dates peuvent être changées ou annulées par le Contrôle des champs de tir.